Nos offres d'accompagnement

 

Diagnostic flash - une mission courte permettant de définir les besoins de la collectivité dans le cadre d’un projet de construction / restructuration : les enjeux à intégrer dans la programmation, les acteurs à concerter, le calendrier possible, etc…

Stratégie de concertation - une mission d’accompagnement à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie de concertation en 3 phases – 1) interne à la maîtrise d’ouvrage, 2) avec l’Éducation nationale, 3) avec l’ensemble de la communauté éducative, dont les élèves - qui permettra de porter auprès des programmistes et maîtres d'œuvre un projet correspondant aux besoins des usagers.

Accompagnement sur la durée du projet - un accompagnement tout au long du projet pour s’assurer du respect des orientations définies auprès de l’ensemble des acteurs, et faire valoir notre expertise et notre attention aux réalisations les plus pertinentes en  France et à l'étranger lors des phases de conception.

Écoles 2030 : Construire une stratégie globale de la construction/rénovation des bâtiments scolaires à long terme, afin d’assurer l’adaptabilité des bâtiments, de suivre l’évolution des contraintes d’urbanisation et d’intégrer les nouveaux objectifs de la politique éducative, de la transition écologique et numérique.

Notre ambition :

▶️ Vous accompagner dans la définition de vos projets de construction et de rénovation :

- en explicitant vos objectifs et en identifiant vos contraintes

- en vous apportant notre expertise pédagogique et d’usage des espaces scolaires

 

▶️ Définir la stratégie de concertation avec les usagers, pour une expression concertée de leurs attentes et mobiliser la communauté éducative autour du projet.

 

▶️ Faire le lien entre tous les partenaires – collectivité, Education nationale, usagers, etc. – afin d’assurer la cohérence et l’intégrité du projet.

 

▶️ Anticiper et prévoir les usages des bâtiments par l’ensemble des utilisateurs pour une utilisation optimale : sobriété des usages, multifonctionnalités des espaces et possibilités pédagogique, …

 

Nous vous accompagnons également dans une vision politique à plus long terme pour une école à hauteur d’enfant, dans une ville à hauteur d’enfant.

Un projet porté par :

 

Damien Berthilier

Ancien élu et cadre territorial - en disponibilité - dans le domaine de l’éducation et la jeunesse, j’accompagne, avec Territoire éducatif, les collectivités dans leurs projets éducatifs et dans leur prospective de bâti scolaire.

 

Frédéric Martin

Professeur des écoles en France et aux Etats-Unis, puis chef d’établissement dans le 2nd degré, je travaille désormais comme consultant en stratégies éducatives et collabore à des projets de construction pour le compte d’un cabinet d’architecture.