Projets éducatifs

Le projet éducatif est l'expression d'une politique éducative concertée sur un territoire. Il est animé par la collectivité qui en a notamment la responsabilité à travers les Projets éducatifs territoriaux (PEDT).
Ces PEDT sont signés pour 3 ans. Ils peuvent être réduits aux temps périscolaires entre 2 et 11 ans. Ils peuvent être beaucoup plus larges et concerner :

  • les 0-16 ans, 0-25 ans...
  • Les trois temps de l'enfant : scolaire, périscolaire, extrascolaire, les interactions avec l'éducation populaire
  • La coordination de toutes les politiques de la collectivité à portée éducative : culture, sports, associations, etc. mais aussi l'urbanisme
  • Les priorités budgétaires territorialisées à l'échelle d'un quartier, d'une ville, d'une intercommunalité...
  • Les objectifs partagés avec l'Education nationale sur l'aménagement des espaces scolaires et des financements de projets
  • Les conditions d'une ville à hauteur d'enfants.

 

Un PEDT doit être sans cesse réinterrogé, après avoir été évalué. Il est donc nécessaire de prévoir à l'avance les éléments évaluables par toutes les parties.  Il doit être à la fois très politique et très concret. Il doit être le reflet de la volonté politique de la collectivité et l'expression de la concertation de tous les acteurs éducatifs.

 

Territoire éducatif propose l'accompagnement de cette démarche par un tiers qui fera l'interface entre tous les acteurs du PEDT. Il apportera un regard extérieur sur une situation locale singulière à remettre en perspective par rapport aux expériences des autres territoires.